Un artiste a toujours besoin d’aide, pour mieux progresser dans la réalisation de ses projets. Actuellement, des systèmes innovants imitant les fonds de donation ont été mis en place pour permettre aux praticiens des beaux-arts de recevoir des dons ou des financements privés. En réalité, le Fonds Dotation Weiss constitue une véritable ressource pour les artistes amateurs et professionnels. Les artistes émergents peuvent explorer et développer leur pratique dans le confort et le soutien de la résidence Weiss.
La Fondation Weiss : son fonctionnement
Le Groupe Weiss, localisée au cœur de Paris accueille un grand nombre d’artistes prometteurs. Il apporte ainsi un soutien sur le plan financier ou technique. Recevoir des fonds privés ou des dons de charité est plus facile lorsque vous rejoignez le Groupe Weiss. En fait, Julien Weiss, le dirigeant de la société a pour objectif d’aider les artistes émergents, qu’ils soient de France ou d’un autre pays, à perfectionner leurs compétences et à les initier à leur domaine. Même si le groupe Weiss est réservé aux artistes, les invités sont les bienvenus. Il s’agit de promouvoir les artistes et d’attirer l’attention sur leurs œuvres. Les fonds de dotation Weiss donnent une importance personnelle à la reconnaissance publique de ses jeunes artistes. C’est pourquoi ils aident à la présentation de leurs œuvres. Bien sûr, les visiteurs sont encouragés à lire les œuvres d’art et à considérer toutes les formes de créativité. De plus, c’est un moyen d’introduire la profession d’artiste. C’est dans la résidence que l’on trouve les références futures. Les recettes des collections servent à soutenir les artistes qui séjournent à la résidence. Et chaque donateur soutient aujourd’hui le patrimoine artistique et assume le rôle des artistes. Ainsi, vous pouvez avoir plus d'informations en suivant ce lien.
Quels avantages les artistes recevront-ils de la Fondation Weiss ?
La fondation Weiss, fondée par Julien Weiss offre aux amateurs d’art et aux artistes le soutien et les ressources dont ils ont besoin pour effectuer leurs projets artistiques. La résidence Weiss est allée jusqu’à mettre en place une stratégie spécifique pour soutenir les jeunes artistes dans leur carrière afin de leur donner la chance de progresser. En effet, l’association apporte à ces artistes non seulement un soutien artistique, mais également un soutien financier et matériel. À cette fin, des collectes de dons auprès de mécénat d’art sont organisées pour ceux qui souhaitent participer à cet effort de soutien au patrimoine artistique et contemporain. Les artistes membres auront ensuite un accès complet à tous les fonds collectés. Également, cette association a fondé un réseau professionnel et promotionnel pour pousser les artistes à accélérer leur progrès. Afin d’encourager les interactions entre les spectateurs et les artistes, les fonds de dotation organisent souvent des expositions ainsi que des rencontres privées.
La fondation Weiss : disponible aussi pour les artistes internationaux
Le mécénat d’art propose également un appui sur les compétences d’études pour les étudiants internationaux s’ils ont besoin. Cette étude est conçue entièrement en anglais. Dans le cas où vous assistez pour la première fois à des cours, la fondation vous donne un cours d’art et pour vous aider aussi à avoir la possibilité de s’adapter. Vous vous familiariserez petit à petit avec une technique exclusive de maîtrise et d’enseignement. Le premier aspect innovant du parcours est la possibilité pour les étudiants de poser des questions sur les œuvres d’art et le design auxquelles ils essaieront de répondre à un moment donné de l’année. L’inspiration débutera de la connaissance personnelle, étude des sujets similaires, de l’emploi de divers matériaux et d’études préliminaire par le biais de visites de galeries et d’autres moyens. Au cours du second semestre, vous reconnaîtrez l’essor et le progrès. À ce niveau, les étudiants développent une solide compréhension du domaine de l’art et du design et des éléments qu’ils désirent creuser un peu plus. À compter de cette période, ils commencent à sélectionner l’endroit qui pourrait être le point d’intérêt de leurs études. Les étudiants travaillent en collaboration avec un tuteur spécialisé en fonction du sujet artistique dans lequel ils préfèrent se spécialiser.